Edit

About Us

We must explain to you how all seds this mistakens idea off denouncing pleasures and praising pain was born and I will give you a completed accounts off the system and expound.

Contact Info

 La SOTUPA rachète la participation du Suédois Essity dans Sancella Tunisie

La SOTUPA rachète la participation du Suédois Essity dans Sancella Tunisie

Le Groupe suédois d’hygiène et de santé, Essity (anciennement dénommé SCA Hygiene products), a annoncé avoir cédé sa participation de 49% dans Sancella Tunisie à la Société Tunisienne de Pansements (SOTUPA) appartenant toutes les deux au groupe industriel de Aziz Zouhir.

Essity souligne dans son communiqué qu’elle conservera une présence sur les marchés tunisien, algérien, marocain et libyen, par le biais d’accords de licence et de distribution exclusifs avec Sancella Tunisie qui demeure un partenaire privilégié. La cession devrait donner lieu à une plus-value d’environ 6,8 millions de dinars pour Essity.

Cette décision du groupe Suédois s’inscrit dans sa stratégie internationale de sortie des Joint-Ventures dans les pays émergents afin d’opter pour le modèle moins risqué de  « licenciés ».

De son côté, la SOTUPA envisage d’augmenter le capital de sa filiale Sancella afin de financer un plan d’investissement et de développement ambitieux pour l’activité Hygiène, qui vient s’ajouter au projet d’extension de l’unité de fabrication des gammes de soin et de beauté de sa filiale Sensea Lab sur le site de Bouhjar, dont la finalisation est prévue pour janvier 2021. Un projet industriel est également prévu sur son site du technopole de Monastir.

La SOTUPA a été créée en 1970 par un groupe de pharmaciens conduit par feu Moncef Zouhir. Elle est à la pointe de l’innovation dans le secteur des produits d’hygiènes jetables et pharmaceuatiques dont elle est leader. La SOTUPA, n’a cessé d’évoluer depuis sa création, en mettant les consommateurs au centre de ses prérogatives. C’est ainsi qu’est née Sancella, fruit du partenariat entre la SOTUPA et Essity, leader européen et numéro 3 mondiale des produits d’hygiènes à usage unique.

Sancella Tunisie fabrique et commercialise pour les pays du Maghreb et l’Afrique de l’Ouest, une large gamme de produits d’hygiène à usage unique, à savoir les couches bébés sous la marque Libero Peaudouce, les serviettes périodiques sous la marque Nana, les couches pour incontinents sous la marque Tena ainsi qu’une vaste gamme de papier domestique à usage individuel et destinée aux collectivités sous les marques Lotus et Tork.

SANCELLA Tunisie compte dans ses rangs plus de 1.200 employés à travers tout le Maghreb faisant du groupe l’un des plus grands acteurs industriels des produits d’hygiène de la région et un des leaders du marché. En 2019, Sancella Tunisie a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 192 millions de dinars et devrait dépasser les 210 millions pour l’année en cours.

Omar El Oudi

Publié le 09/11/2020 12:03:24

ilboursa.com